top of page
PWUD9810.jpeg

Egun on !

Les trois dernières années ont été trois années de superbes expériences, des rencontres enrichissantes, des découvertes de massifs pyrénéens, une multitude de moments inoubliables. J'ai proposé toute une panoplie de sorties variées, du facile et du difficile, des nuits en bivouac comme en hôtel thalasso, tenté d'y mettre un peu de yoga pour voir, et bien d'autres idées.  Maintenant, l'envie est forte de donner un tournant à Lilika.  ​ En 2022, mon texte de présentation disait :  "Mais sachez que Lilika aime bien la rusticité, c'est là qu'on y vit les meilleurs moments !" Je confirme ! C'est vers cela où je souhaite vous amener, vers cette pratique de la montagne simple et rustique. Il me semble que c'est la meilleure manière de "vivre" la montagne.  Pourquoi ?  Car c'est bien là qu'on y vit les meilleurs moments, la convivialité est à son comble, le naturel aussi. La zone de confort dépassée, il n'y a plus qu'à laisser place au lâcher-prise. Et c'est tellement bon ! La rusticité fait du bien, elle apaise et calme, elle vous oblige à mettre de côté vos habitudes, vos exigences. Elle permet l'accès à des lieux loins des foules, sauvages. Même si la nuit n'a pas été si bonne dans cette petite cabane, le réveil matinal pour aller faire le sommet est un moment privilégié.  Evidemment, le programme 2023 ne sera pas entièrement en cabane, sous tente ou à la belle étoile, mais petit à petit, vous vous y laisserez tenter, j'en suis sûre.  Alors, vous l'aurez compris, en 2023, c'est le début de l'aventure ! 

2023, quatrième année.

QUI SUIS-JE

Faire d'une passion un métier passionnant

Je m'appelle Caroline, et je suis accompagnatrice en montagne depuis 2004 (Brevet d'Etat d'Educateur Sportif, Accompagnateur en Montagne). Native du Pays-Basque, je vis à Ispoure. J'ai commencé à crapahuter les montagnes à partir de mes 18 ans. Une révélation, et j'y ai consacré une grande partie de mon temps. C'est devenu une vraie passion et mon mode de vie pendant de nombreuses années, ce qui m'a permis de partager des fabuleux moments avec mes amis. Alpinisme, escalade, canyoning, vtt, ski, tous les supports étaient bons pour pouvoir aller partout, toute l'année. Même la plongée sous-marine pour découvrir les montagnes sous la mer! J'ai eu la chance de voyager à travers les montagnes du monde et d'y vivre de belles expériences. Comme pour beaucoup de montagnards, le Népal a été une de mes destinations de prédilection, qu'il est difficile d'expliquer, mais qu'il est tellement intense de vivre. Nouvelle-Zélande, Patagonie, Atlas marocain, Ethiopie, Andes colombiennes et bien d'autres ont fait partis de mes rêves réalisés. Ce que j'aime le plus, que ce soit ici ou là-bas : partager simplement un moment montagne loin des foules. Avec un(e) ami(e) ou en petit groupe lors d'un lever de soleil sur la chaîne des Pyrénées, avoir la sensation que ce moment nous appartient et avoir le sourire.  ​ De 2004 à 2016, j'ai exercé cette activité de manière secondaire.  En 2016,  j'ai choisi de travailler uniquement de l'encadrement de la randonnée. Pendant 3 ans, jusqu'au confinement, j'ai encadré des séjours randonnée pour des agences de voyage au pays-Basque et ailleurs. Puis au printemps 2020, le confinement est arrivé et l'annulation des séjours avec. Lilika voit alors le jour. C'était le moment!

LE PROJET LILIKA

( "Lilika" s'inspire de "lilipa" qui est la petite narcisse jaune que vous voyez en montagne au début du printemps, en euskara, la langue basque).

Le confinement du printemps 2020 a fait surgir LiLiKA, une nouvelle idée, simple et adaptée au contexte actuel. Proposer de la randonnée ici pour les gens d'ici, et au féminin. La création de Lilika a été très rapide, sans recul et avec peu de réflexion au début, contexte oblige. Sans l'avoir anticipé, le concept de Lilika a conquis les participantes car on a réussi à vivre quelque chose de très agréable et simple : un moment féminin et sportif. Un moment où on peut être à 100% naturelle et nature. En y associant des superbes itinéraires et destinations randonnées, ces fameux moments Lilika se transforment en parenthèse de plaisir, de découverte, de simplicité, de convivialité, tout en ayant le sport et la montagne comme fil conducteur! ​ C'est l'état d'esprit de LiLiKA.

ET LES HOMMES?

Pourquoi Lilika se dédie aux séjours féminins?
Pourquoi pas...
Il n'y a aucune intellectualisation derrière le concept féminin de Lilika, pas de débat social ou philosophique. Messieurs, si vous voulez vous joindre à nous, vous êtes les bienvenus ! D'ailleurs, vous êtes de plus en plus nombreux à vous y intéresser !

IMG_3277.jpeg
bottom of page