Ongi Etorri !
Bienvenue sur le site internet de Lilika !
2026 s’annonce pleine de nouveautés !
La numérologue l'annonçait, 2026 est l'année du renouveau !
Lilika prend un tournant, celui de travailler à plusieurs accompagnateurs, chouette projet, excitant, quand on aime les initiatives collectives. Nous serons 5 accompagnateurs et accompagnatrices.
Ficelé de manière réfléchie, le fonctionnement a pour but de laisser une liberté totale à chaque guide. Chacun(e) proposera des sorties ou séjours qui lui ressemblent, qui collent à son identité, à ses centres d'intérêt. On a tous notre univers. C'est comme un espace d'expression pour ces nouveaux accompagnateurs ! Plus ou moins "perché", classique, sportif, ou engagé, un fil conducteur est tout de même obligatoire : professionnalisme, bienveillance, humilité, et encadrement montagnard solide.
J'ai proposé la carte blanche, pour que chaque guide donne le meilleur de lui-même. C'est ainsi que naît le vrai professionnalisme : dans la joie de faire ce que l'on aime vraiment.
Lilika continue de valoriser la randonnée féminine, tout en restant ouverte à tous. Les femmes doivent s’y sentir pleinement légitimes, et les hommes y ont aussi leur place, comme cela a toujours été le cas.
Voyons ce que ça va donner... hâte de vivre cette nouvelle expérience ensemble ! Et de voir si vous allez trouver chaussure à votre pied, car au final tout cela c'est pour vous ;)
Ikus arte, Caroline

Qui suis-je
Faire d'une passion un métier passionnant
Je m'appelle Caroline, et je suis accompagnatrice en montagne depuis 2004 (Brevet d'Etat d'Educateur Sportif, Accompagnateur en Montagne). Native du Pays-Basque, je vis à Lasse. J'ai commencé à crapahuter les montagnes à partir de mes 18 ans. Une révélation, et j'y ai consacré une grande partie de mon temps. C'est devenu une vraie passion et mon mode de vie pendant de nombreuses années, ce qui m'a permis de partager des fabuleux moments avec mes amis. Alpinisme, escalade, canyoning, vtt, ski, tous les supports étaient bons pour pouvoir aller partout, toute l'année. Même la plongée sous-marine pour découvrir les montagnes sous la mer! J'ai eu la chance de voyager à travers les montagnes du monde et d'y vivre de belles expériences. Comme pour beaucoup de montagnards, le Népal a été une de mes destinations de prédilection, qu'il est difficile d'expliquer, mais qu'il est tellement intense de vivre. Nouvelle-Zélande, Patagonie, Atlas marocain, Ethiopie, Andes colombiennes et bien d'autres ont fait partis de mes rêves réalisés. Ce que j'aime le plus, que ce soit ici ou là-bas : partager simplement un moment montagne loin des foules. Avec un(e) ami(e) ou en petit groupe lors d'un lever de soleil sur la chaîne des Pyrénées, avoir la sensation que ce moment nous appartient et avoir le sourire. De 2004 à 2016, j'ai exercé cette activité de manière secondaire. En 2016, j'ai choisi de travailler uniquement de l'encadrement de la randonnée. Pendant 3 ans, jusqu'au confinement, j'ai encadré des séjours randonnée pour des agences de voyage au pays-Basque et ailleurs. Puis au printemps 2020, le confinement est arrivé et l'annulation des séjours avec. Lilika voit alors le jour. C'était le moment!
La petite histoire de Lilika,
de 2020 à 2026
( "Lilika" s'inspire de "lilipa" qui est la petite narcisse jaune que vous voyez en montagne au début du printemps, en euskara, la langue basque).
Le confinement du printemps 2020 a fait surgir LiLiKA, une nouvelle idée, simple et adaptée au contexte actuel. Proposer de la randonnée ici pour les gens d'ici, et au féminin. La création de Lilika a été très rapide, sans recul et avec peu de réflexion au début, contexte oblige. Sans l'avoir anticipé, le concept de Lilika a conquis les participantes car on a réussi à vivre quelque chose de très agréable et simple : un moment féminin et sportif. Un moment où on peut être à 100% naturelle et nature. En y associant des superbes itinéraires et destinations randonnées, ces fameux moments Lilika se transforment en parenthèse de plaisir, de découverte, de simplicité, de convivialité, tout en ayant le sport et la montagne comme fil conducteur! C'est l'état d'esprit de LiLiKA. 6 années de bonheur professionnel, tout roule et c'est facile. Puis 2025 et l'accident de ski, rien de bien méchant, un ligament croisé. Mais Lilika prendra une autre tournure. C'est une année très difficile, il faut tout réorganiser. Je ne veux plus travailler seule. La combinaison travailler seule + à son compte + blessée, est trop difficile. J'en profite pour réfléchir et je me lance dans une grande réorganisation de Lilika avec 4 accompagnateurs que je connaissais déjà ou que je rencontre lors de cette épreuve. Elodie, Benoît, Xiril et Michelle disent oui pour intégrer l'aventure dans Lilika. Gros défi, c'est génial ! L'idée : chacun doit donner et montrer ce qu'il est, ce qu'il aime. Ne pas faire pour faire, mais faire pour transmettre, partager et s'éclater !

Et les hommes ?
Pourquoi Lilika se dédie aux séjours féminins?
Pourquoi pas...
Lilika a pour idée de proposer des sorties où toute femme peut se sentir légitime à participer. Fini le discours "je ne m'inscris pas car j'ai peur de ne pas avoir le niveau s'il y a des hommes".
Messieurs, si vous voulez vous joindre à nous, vous êtes les bienvenus ! D'ailleurs, vous êtes de plus en plus nombreux à vous y intéresser !