top of page
  • Photo du rédacteurCaroline Aphessetche

"Les Lacs du Néouvielle" raconté par Charlène


lac d'aumar, lacs du néouvielle, lac des pyrénées

Récit et topo du séjour "Les Lacs du Néouvielle" du 2 au 4 juillet 2021, trois journées itinérantes de refuge en refuge. Première expérience de ce type pour la plupart des participantes, les souvenirs resteront gravés ! Rusticité, difficulté et cohésion étaient au menu.


Charlène, étudiante en BTS Tourisme, exerce son stage d'étude au sein de Lilika. Elle a suivi Caroline et son groupe de randonneuses lors de ce séjour. Elle raconte ...


Jour 1


9h30. Parking du Tournaboup au-dessus de la commune de Barèges (65).

Tout le monde est là et malgré une météo capricieuse ces derniers temps, la chance semble sourire au groupe car le soleil brille déjà fort au-dessus des sacs à dos chargés pour trois jours.

Le profil de la journée est annoncé comme simple : « on monte et on descend ». Sur le terrain, ce n’est pas si simple ! La montée semble longue et difficile pour certaines quand pour les autres ce n’est qu’une simple formalité. Mais qu’importe, chacune prend le rythme qui lui convient et tout le monde arrive au premier « point de pause ». Le groupe a déjà un point commun qui saute aux yeux : la bonne humeur. Ce séjour promet d’être riche en émotion !

Rapidement la beauté du paysage engendre des sourires sur les visages qui étaient grimaçants quelques mètres plus bas dans la montée pour rejoindre les lacs dets Coubous. La pause est la bienvenue, hydratation et petit encas pour reprendre de l’énergie et nous voilà reparties pour l’ascension de la Hourquette d’Aubert qui culmine à 2498m et qui offre une vue imprenable sur le massif et Pic de Néouvielle (3091m). En contre-bas on aperçoit à gauche, le lac d’Aumar et ses couleurs magnifiques et à droite le lac d’Aubert ! Au total, ce sont 25 lacs que nous verrons.


lac d'aubert, lacs du néouvielle, lacs des pyrénées, pyrénées

Le paysage devient de plus en plus varié, pierrier, forêt, sentier au milieu des rhododendrons qui offrent un spectacle coloré. Le daphné camélée est en fleur et nous offrira trois journées parfumées, on s'en régale et on plonge volontiers notre nez dans les bouquets roses.



Après une bonne descente, un peu de répit pour le groupe, nous voici arrivées dans le secteur des laquettes où quelques courageuses oseront se baigner dans une eau limpide... et froide !

On se sèche, on se rhabille, on lace les chaussures et on part pour la dernière ligne droite avant de rejoindre le refuge d’Orédon. Le sentier est agréable au milieu de la forêt, pendant une heure on serpente dans une multitude de couleurs et on aperçoit finalement le lac d’Orédon ! L’arrivée est donc toute proche !

Ça y est ! Nous sommes arrivées au refuge d’Orédon et la première impression face à ce paysage laisse échapper quelques « waouh ». La beauté nous saisit instantanément. Place au repos du corps et de l’âme, les bières sont commandées (il semblerait que ce soit bon pour la récupération !), le saucisson est découpé, les bonnes blagues de l'une ou de l'autre font rire le groupe : l’ambiance est décontractée, légère et la cohésion du groupe est lancée.

Il est désormais temps de prendre une bonne douche chaude suivi d’un repas bien mérité avant de rejoindre le dortoir et d’y passer une nuit réparatrice avec des images merveilleuses en tête.




Jour 2


7h00. Réveil. Les visages semblent réclamer encore quelques minutes de sommeil mais dans les yeux de chacune on devine l’impatience de reprendre la route. On se prépare, on range les sacs, on prend un petit-déjeuner consistant et après une ultime vérification météo, on prend le départ pour une dizaine de kilomètres et un peu moins de dénivelé que la veille, mais la journée n'est pas moins fatigante.

Aujourd’hui, le paysage est vraiment magnifique, encore plus beau que la veille et pourtant c'était difficile de rivaliser ! Des lacs d’un bleu intense entourés de forêts de sapins verts émeraudes, un sentier qui longe une rivière sauvage…

La raideur du premier col, Estaudou (2246m), aura surpris plus d'une. Mais la flore omniprésente hypnotise les esprits et nous voilà déjà au Lac de l'Oule. Au dernier moment, au vu de la météo clémente, Caroline choisit de remonter le vallon de Port-Bielh, sauvage à souhait, et déniche un coin de paradis pour le pique-nique, en bord de lac.


lac de port bielh, laquet de coste oueillère, lacs du néouvielle, lacs des pyrénées, pyrénées

Les laquets de Port-Bielh sont de toute beauté, on échange avec des pêcheurs de truite venus concourir pour une compétition : celui qui attrape le plus de poisson en un temps donné.

Une ultime montée au rythme du brouillard qui s’installe, cela créé une ambiance particulièrement belle et mystérieuse. On resserre le groupe, on augmente légèrement la cadence pour finalement apercevoir le refuge de Bastan, face au lac et pic éponyme.


lac de bastan, lacs du néouvielle, lacs des pyrénées, pyrénées

Découverte du refuge de Bastan et de son dortoir, une grande première pour la majorité du groupe. Le dortoir est rustique et promet de créer de beaux souvenirs ! Certaines préfèreront dormir sous tente malgré la météo annoncée, pluie et orage la nuit. Les portables n’ont pas de réseau (quel bonheur !), on déconnecte et on lâche prise.

Une partie du groupe descend en contrebas pour faire le tour du lac et décide de s’y baigner pendant que les autres filles restant à table commandent une bière (évidement toujours pour une question de récupération…).

Il est temps de passer à l’étape de la douche, revigorante et rustique ! Les vocalises de certaines sous l’eau auront fait rire les autres randonneurs de passage. Il faut dire que se laver en extérieur sous une douche de fortune, faite de deux piquets tenus à un pin et une couverture en guise de rideau, avec une eau glacée, quel luxe et quelle aventure !

Le restant du groupe remonte et avant le repas, on papote autour d’une bonne bière artisanale que l’on partage. Un beau moment d’échange et de convivialité, à l’image du séjour.

Voici le moment de passer à table, service de 19h00. Un repas copieux et délicieux pris encore une fois sous le signe de la bonne humeur et de la rigolade.

On se retrouve à l’extérieur, on discute, on prend les consignes pour les horaires du lendemain. On se souhaite alors bonne nuit avant de rejoindre nos lits, où certaines auront du mal à contenir un fou-rire nerveux, dormir comme des sardines était ici-aussi une sacré expérience.


Jour 3


6h30. Réveil. Après une nuit pluvieuse plus ou moins reposante selon chacune, il est déjà temps de ranger ses affaires une dernière fois. Le rendez-vous est donné à 7h15 pour prendre le petit-déjeuner, simple mais copieux. Les sacs sont prêts, le groupe également. On se resserre autour de la carte pour découvrir l’itinéraire du jour. Du dénivelé au programme suivi d’une longue descente pour rejoindre notre point de départ.

La météo de la nuit apporte un léger brouillard mais le soleil semble vouloir percer. Nous voilà en route pour la dernière journée.

La première montée est déjà là, les muscles chauffent rapidement, la météo semble clémente. Un beau soleil se dévoile et la pluie de la nuit offre alors des couleurs resplendissantes devant nos yeux émerveillés.


pyrénées, néouvielle, lever du jour pyrénées,

Nous arrivons au col de Bastanet (2509m) puis nous entamons une courte descente avant de remonter vers la Hourquette de Caderolles (2495m). La descente sera très raide mais rapide, la pluie de la veille rend le terrain assez sûr et limite les glissades, les petits cailloux sont compactés dans la terre. Nous sommes arrivées en bas de cette descente et au loin on aperçoit la Hourquette Nère… Notre prochaine destination ! Au premier abord la montée semble impossible ! Il est temps de faire une pause, de se réhydrater et de prendre quelques forces. Le soleil est toujours à nos côtés et un léger vent frais est apprécié !


orientation, carte boussole, néouvielle

Caroline en profite pour sortir la carte et fait une petite présentation sommaire de la boussole et de l’orientation : alignement des Nords, utilisations de la boussole, prise de visée... Le groupe ne perds pas une miette de ces explications et pour finir, petit exercice pratique pour quelques-unes du groupe : trouver le nom des pics qui se présente face à nous. Nous aurions devant nos yeux, le Néouvielle (3091m), le Pic long (3192m) et le Campbieil (3173m). C'est ici aussi que l'on verra l'unique marmotte du séjour. Beaucoup de fleurs mais peu d'animaux ! Nous n'en n'avons pas vus beaucoup malgré les indices, à l'inverse, il se peut que eux nous aient vues !


néouvielle, rhododendrons, pic long, campbieil,

La pause est terminée, sac à dos en place, on redémarre jusqu’au prochain objectif et pas des moindres : la Hourquette Nère (2465m). La montée qui semblait si difficile se fait au rythme de chacune et le groupe se retrouve au col face à l’immensité et à la beauté du paysage. Il est l’heure de déjeuner : au menu de ce midi, un sachet froid rustique qui sera une première pour certaines filles du groupe, on est loin de la bonne salade de riz maison, mais c'est ça la rando en refuge !


pyrénées, hourquette nère, lac nère, randonnée pyrénées

Encore une fois, échange et rires sont au programme ! Le repas avalé, on attaque la dernière partie de ce séjour dans le massif du Néouvielle.

Une longue descente dans le vallon d’Aygues-cluses en longeant la rivière, attention aux chevilles ! Il faut rester concentrée ! La descente se termine bientôt, et chacune prend un peu de recul sur le séjour et ces moments magiques d’efforts, d’échange, de lâcher prise.

On aperçoit le parking du Tournaboup au loin qui nous rappelle que l'aventure touche à sa fin et la nature nous offre un dernier cadeau : un champ d'iris en fleur qui s’étend presque jusqu’à l’arrivée.


16h30. C'est fini. Nous sommes arrivées, on sourit, on savoure, on s’applaudit. Il y a une émotion forte à ce moment qui se dégage du groupe. Les sourires et le bonheur dans les yeux de toutes en disent long sur les moments privilégiés que nous venons de vivre ensembles. Il est temps de se dire au revoir, d’échanger un dernière fois avec pour objectif de se revoir et revivre des beaux moments…ensembles.


Si nous devions résumer : nous sommes arrivées sans se connaître et nous sommes reparties comme une bande de copines…


INFOS DU CIRCUIT


J1 : de Tournaboup (Barèges) au lac d'Orédon. 17 km, 1080 D+, 620 D-, 6h.

Nuit au refuge d'orédon au bord du lac. www.refuge-oredon.com/


J2 : du refuge d'Orédon au refuge de Bastan. 14 km, 920 D+, 560 D-, 5h.

Nuit au refuge de Bastan au bord du lac. www.refugedebastan.fr


J3 : du refuge de Bastan à Tournaboup. 17km, 480 D+, 1250 D-, 6h.


Il s'agit d'un circuit difficile (niveau 3 sur 3), long. Certaines parties sont peu parcourues, sans balisage, pour randonneurs expérimentés.


Voici la vidéo 3D du circuit:





 

Lilika propose des séjours en montagne, en itinérance ou en étoile. le programme de l'année est établi à l'automne pour l'année suivante. Séjour de 2, 3, 4 jours ou plus, sorties à la journée, sur plusieurs niveaux. Consultez le programme des sorties: www.lilika.fr

Prochains séjours : un séjour "mystère" avec destination inconnue du 21 au 25 juillet 2021, séjour "Des lacs en Aragón" du 4 au 6 août 2021, etc...


Si cet article vous a plu, vous pouvez le commenter, liker ou partager.

568 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page