• Caroline Aphessetche

Il y a de l'orage dans l'air !

Bientôt l'été et ses périodes de fortes chaleurs ! L'ennemi numéro 1 de cette saison est l'orage. Dangereux, effrayant, il faut à tout prix l'éviter et sinon, adopter le comportement adéquate pour se protéger.

Approximativement, 150 personnes sont foudroyées chaque année en France, dont 20 décès.

Cet article vous explique ce qu'il faut faire.



montagne, orage, Pic d'Orhy, Pic d'Orhi, Irati, Iraty
Une demi-heure avant l'orage à Irati

Éviter de se retrouver sous un orage


Eviter l'orage est la première idée à avoir.

Tout d'abord, avant d'aller en montagne, on consulte le bulletin de météorologie. Si des orages sont annoncés, adaptez votre sortie. C'est à dire, prenez de la marge !

Une journée orageuse n'est pas une bonne journée pour aller découvrir un itinéraire inconnu si vous n'êtes pas expérimenté, ou s'aventurer tard dans la journée. Prévoyez de terminer votre randonnée et regagner votre voiture avant l'heure des prévisions de l'orage. Vous devez donc calculer cela avant de démarrer la randonnée.

Même si la plupart des orages ont lieu en soirée, ils peuvent aussi survenir dès le matin.


Les prévisions en amont


Il existe un grand nombre de sites internet et applications qui donnent les prévisions météorologiques. Évidemment, je ne les connais pas toutes, et vous aurez certainement d'autres avis, qu'il peut être intéressant d'ailleurs de partager dans les commentaires.

Voici ce que je recommande :

  • Savoir interpréter l'application utilisée et bien la maîtriser

  • Météo France : l'application a l'avantage de proposer un cadre "précipitations dans l'heure" souvent juste et bien pratique en cas de prévisions orageuses. Si vous voyez que dans 50 minutes de fortes précipitations sont attendues (code couleur selon l'intensité), vous aurez certainement droit à un orage, alors pensez à vous mettre à l'abri, si ce n'est pas déjà fait.

  • Météo Blue : c'est à mon avis l'application la plus fiable pour des prévisions à 48h, du moins dans le secteur où je consulte souvent la météo, à savoir Pays-Basque et Pyrénées ouest. Les prévisions d'orage sont très proches de la réalité, c'est ce que j'ai pu constater.

  • J'appelle toujours le service téléphonique de météo France avant une sortie en montagne si j'ai connaissance de prévisions orageuses. Le numéro est le suivant : 0899 71 02 + le numéro de votre département. Pour le département 64, cela donne 0899 71 02 64. Oui, c'est un appel coûteux mais les informations que l'on y reçoit sont fiables (2,99€/appel)

  • Donnez de l'importance au niveau d'alerte de votre département émis par Météo France : vert, jaune, orange, ou rouge. En cas d'orage, le département sera au moins en vigilance jaune, et dans ce cas, vous pouvez vous attendre à un coup de tonnerre localisé. En alerte orange, attendez-vous à des conséquences plus fortes (orages généralisés, pluie forte, vent, grêle). En alerte rouge, restez chez vous.


Au-delà de 48h, il me semble qu'il est inutile de regarder la météo, les prévisions sont souvent erronées et changeantes, sauf lorsqu'un anticyclone est largement installé et amène une longue période de soleil ou lorsqu'une dépression va s'abattre sur nous, et nous donnera plusieurs jours de pluies consécutifs.


Lors de périodes de temps instables, avec ou sans risques d'orages, il vaut mieux s'en tenir à des prévisions au maximum de 48h. Et l'expérience montre que 48h peut être déjà beaucoup !


Lire le ciel


Il n'est pas toujours facile de voir un orage arriver, encore moins de deviner quand il sera sur votre tête.

Toutefois, méfiez-vous de ce type de nuage, les cumulonimbus. ils ressemblent à un gros chou-fleur.


lacs du néouvielle, cumulonimbus, orages en montagne, conseil orage
Au fond, le ciel commence à se charger de cumulonimbus, mais l'orage n'a pas eu lieu
cumulonimbus, orage, conseil orage montagne
30 minutes après cette photo, on a eu un bel orage !
orage montagne, conseils orage, vallée ossau, pic du midi d'ossau, randonnée pyrénées
L'orage était sur notre tête (à l'abri) 30 minutes après cette photo, on le voit arriver

Les cumulonimbus sont des nuages à grandes extensions verticales. Ils bourgeonnent et s'agrandissent rapidement. Ils peuvent atteindre des altitudes très élevées, chez nous jusqu'à 12000 mètres d'altitude ! Ils ont une largeur d'environ 10 km.

Ils se forment à partir d'un phénomène de convection, c'est à dire que l'air chaud et humide remonte, se confrontant à un air plus froid et sec. Cela crée à la fois de la condensation mais également de l'énergie, le nuage continue de bourgeonner comme un chou-fleur. Il atteint son plus haut point vers 12000 mètres, lorsque les températures entre le nuage et l'extérieur s'équilibrent. Alors, il arrête de monter et s'étend, on dit qu'il a une forme d'enclume. C'est mauvais signe, l'orage sera certainement violent (vent, forte pluie, grêle).