top of page
Photo du rédacteurCaroline Aphessetche

Il y a de l'orage dans l'air !

Bientôt l'été et ses périodes de fortes chaleurs ! L'ennemi numéro 1 de cette saison est l'orage. Dangereux, effrayant, il faut à tout prix l'éviter et sinon, adopter le comportement adéquate pour se protéger.

Approximativement, 150 personnes sont foudroyées chaque année en France, dont 20 décès.

Cet article vous explique ce qu'il faut faire.



montagne, orage, Pic d'Orhy, Pic d'Orhi, Irati, Iraty
Une demi-heure avant l'orage à Irati

Éviter de se retrouver sous un orage


Eviter l'orage est la première idée à avoir.

Tout d'abord, avant d'aller en montagne, on consulte le bulletin de météorologie. Si des orages sont annoncés, adaptez votre sortie. C'est à dire, prenez de la marge !

Une journée orageuse n'est pas une bonne journée pour aller découvrir un itinéraire inconnu si vous n'êtes pas expérimenté, ou s'aventurer tard dans la journée. Prévoyez de terminer votre randonnée et regagner votre voiture avant l'heure des prévisions de l'orage. Vous devez donc calculer cela avant de démarrer la randonnée.

Même si la plupart des orages ont lieu en soirée, ils peuvent aussi survenir dès le matin.


Les prévisions en amont


Il existe un grand nombre de sites internet et applications qui donnent les prévisions météorologiques. Évidemment, je ne les connais pas toutes, et vous aurez certainement d'autres avis, qu'il peut être intéressant d'ailleurs de partager dans les commentaires.

Voici ce que je recommande :

  • Savoir interpréter l'application utilisée et bien la maîtriser

  • Météo France : l'application a l'avantage de proposer un cadre "précipitations dans l'heure" souvent juste et bien pratique en cas de prévisions orageuses. Si vous voyez que dans 50 minutes de fortes précipitations sont attendues (code couleur selon l'intensité), vous aurez certainement droit à un orage, alors pensez à vous mettre à l'abri, si ce n'est pas déjà fait.

  • Météo Blue : c'est à mon avis l'application la plus fiable pour des prévisions à 48h, du moins dans le secteur où je consulte souvent la météo, à savoir Pays-Basque et Pyrénées ouest. Les prévisions d'orage sont très proches de la réalité, c'est ce que j'ai pu constater.

  • J'appelle toujours le service téléphonique de météo France avant une sortie en montagne si j'ai connaissance de prévisions orageuses. Le numéro est le suivant : 0899 71 02 + le numéro de votre département. Pour le département 64, cela donne 0899 71 02 64. Oui, c'est un appel coûteux mais les informations que l'on y reçoit sont fiables (2,99€/appel)

  • Donnez de l'importance au niveau d'alerte de votre département émis par Météo France : vert, jaune, orange, ou rouge. En cas d'orage, le département sera au moins en vigilance jaune, et dans ce cas, vous pouvez vous attendre à un coup de tonnerre localisé. En alerte orange, attendez-vous à des conséquences plus fortes (orages généralisés, pluie forte, vent, grêle). En alerte rouge, restez chez vous.


Au-delà de 48h, il me semble qu'il est inutile de regarder la météo, les prévisions sont souvent erronées et changeantes, sauf lorsqu'un anticyclone est largement installé et amène une longue période de soleil ou lorsqu'une dépression va s'abattre sur nous, et nous donnera plusieurs jours de pluies consécutifs.


Lors de périodes de temps instables, avec ou sans risques d'orages, il vaut mieux s'en tenir à des prévisions au maximum de 48h. Et l'expérience montre que 48h peut être déjà beaucoup !


Lire le ciel


Il n'est pas toujours facile de voir un orage arriver, encore moins de deviner quand il sera sur votre tête.

Toutefois, méfiez-vous de ce type de nuage, les cumulonimbus. ils ressemblent à un gros chou-fleur.


lacs du néouvielle, cumulonimbus, orages en montagne, conseil orage
Au fond, le ciel commence à se charger de cumulonimbus, mais l'orage n'a pas eu lieu
cumulonimbus, orage, conseil orage montagne
30 minutes après cette photo, on a eu un bel orage !
orage montagne, conseils orage, vallée ossau, pic du midi d'ossau, randonnée pyrénées
L'orage était sur notre tête (à l'abri) 30 minutes après cette photo, on le voit arriver

Les cumulonimbus sont des nuages à grandes extensions verticales. Ils bourgeonnent et s'agrandissent rapidement. Ils peuvent atteindre des altitudes très élevées, chez nous jusqu'à 12000 mètres d'altitude ! Ils ont une largeur d'environ 10 km.

Ils se forment à partir d'un phénomène de convection, c'est à dire que l'air chaud et humide remonte, se confrontant à un air plus froid et sec. Cela crée à la fois de la condensation mais également de l'énergie, le nuage continue de bourgeonner comme un chou-fleur. Il atteint son plus haut point vers 12000 mètres, lorsque les températures entre le nuage et l'extérieur s'équilibrent. Alors, il arrête de monter et s'étend, on dit qu'il a une forme d'enclume. C'est mauvais signe, l'orage sera certainement violent (vent, forte pluie, grêle).


cumulonimbus, orage montagne, conseils orage
Ce nuage a atteint la forme d'enclume

Si vous ne savez pas lire le ciel et interpréter son évolution, retenez au moins ceci:


Si le ciel noircit un peu partout et que le vent se lève, c'est mauvais signe

L'orage est imminent. il faut impérativement ARRÊTER de monter, vous devez chercher un abri et/ou descendre.



L'orage arrive sur vous... Que faire ?


Les dangers de l'orage sont :

  • le foudroiement direct : les chances de survie sont quasi-nulles.

  • le foudroiement indirect : un rayon de 30 mètres autour de l'impact reste dangereux, mais vous pouvez échapper à la catastrophe

  • toutes les conséquences indirectes : panique, fortes pluies, grêles, vent fort, chute de branche, terrain glissant etc...


Ce qu'il faut faire lorsque l'orage arrive


Malgré vos dispositions, vous n'avez pas vu l'orage arriver, et le voilà au-dessus de vous.

  • est-il loin et se rapproche-t-il ? Comptez le nombre de secondes entre l'éclair et le bruit du tonnerre, puis multipliez par 300 mètres, cela vous donne sa distance de vous. Par exemple, il s'est écoulé 5 secondes entre l'éclair et le tonnerre, l'orage est à 1,5km. Au deuxième éclair, il s'est écoulé 10 secondes, il est alors à 3km et il s'éloigne. Cela vous permet de savoir où vous en êtes avec cet orage.

  • DESCENDRE: il faut descendre et ne surtout pas rester sur un sommet ou sur une arête. Descendez au moins à 30 mètres d'un point haut.

  • Eloignez-vous des "pointes" : toute proéminence de terrain (arbre isolé, éperon rocheux, etc...) attirera la foudre.

  • Mettez de côté le matériel métallique, à plus de 30 mètres de vous.

  • Si vous trouvez un abri (cabane, grotte), éloignez-vous le plus des murs et des plafonds, ne restez pas à l'entrée

  • éloignez-vous des points d'eau (lac, étang, rivière)

  • POSITION DE SÉCURITÉ : pieds joints collés (pour éviter la tension de pas), blotti sur vous même, en boule, les bras autours des genoux, SUR votre sac à dos, partie dos du sac en contact avec vos pieds.

  • Si vous êtes plusieurs, éloignez-vous de 30 mètres les uns des autres et mettez-vous en position de sécurité

  • Attendre que cela passe

Si quelqu'un est sujet à un foudroiement direct ou indirect, appelez immédiatement le 112.


Ce qu'il ne faut pas faire sous un orage


Facile à dire et difficile à faire :

  • ne pas courir : en plus d'augmenter la tension de pas, vous risquez de tomber et de vous blesser

  • ne pas paniquer : on prend toujours de mauvaises décisions dans la panique. Garder le sang froid pour éviter de prendre un coup de chaud !


 

En conclusion, il est simplement judicieux de rappeler que la meilleure manière de se prémunir du danger lié à l'orage est tout simplement de ne pas se retrouver dessous.

Savoir faire demi-tour, renoncer à sa sortie, consulter le bulletin météo...

Et rappelez-vous, un ciel qui noircit et le vent qui se lève doivent vous faire faire demi-tour immédiatement !



 

Lilika propose des sorties en montagne, en toute sécurité, mais en sensibilisant aux dangers qu'elle comporte. Consultez le programme des sorties: www.lilika.fr

Si cet article vous a plu, vous pouvez le commenter, liker ou partager.


633 vues0 commentaire

Comments


bottom of page